HowToBitcoin logo
La méthode pour vivre sans ses 24 mots

La méthode pour vivre sans ses 24 mots

Perdre ou se faire voler sa Seed Phrase, c’est l’angoisse de tous ceux qui conservent eux-mêmes leurs bitcoins. Mais, une solution est possible en utilisant Liana.

Victor Henrio
Victor Henrio
Publié le 15/09/2023Mis à jour le 23/10/2024

En bref

Perdre ou se faire voler sa Seed Phrase Bitcoin, c’est l’angoisse de tous ceux qui conservent eux-mêmes leurs bitcoins. Liana résout cela…

Un passé douloureux...

Avant Liana quelles étaient les options ?

A – Vous pouviez setup votre wallet avec le backup de votre seed sur un bout de papier.

B – Essayer le peu conseillé Shamir Secret Sharing (SSS)

C – Un multiSig compliqué

D – Ou dans le pire des cas aller sur du Hot Wallet…

Avec ces différentes techniques, vous preniez toujours le risque de perdre votre backup. Soit en le donnant à une personne malhonnête, soit en vous le faisant voler, soit par des causes naturelles détruisant votre clé et la seed.

Le wallet Liana vous permet d’ajouter une logique sur la dépense de vos bitcoins qui était jusqu’à présent trop complexe. Vous pouvez, par exemple, ajouter une clé de dépense de vos bitcoins qui s’activera une fois un temps écoulé, que vous aurez fixé.

Fini l’accident de bateau

bitcoin-boat-accident

Vous pouvez maintenant voyager plus sereinement avec votre wallet sans peur de le perdre. Car si le signing device (par exemple un ledger) est perdu et que vous avez configuré la dépense de vos bitcoins avec une clé de secours, celle-ci pourra être utilisée après un certain temps.

Il faudra juste faire attention à ce que le hardware wallet de secours soit bien mis à l’abri et vérifier de temps en temps. Surtout lorsque l’activation de la seconde clé de dépense approche.

Cette fonctionnalité vous permet ainsi de faire la technique suivante :

1 – Setup 2 cold wallets, le second servira de backup

2 – Connecter le 1er cold wallet à votre ordinateur, ouvrez l’application Liana et mettez en place le « Primary Path » avec.

3 – Connectez votre second wallet, et de la même manière, mettez en place le « Recovery Path » avec. Sélectionnez la durée après laquelle le 2nd wallet deviendra utilisable avec le bouton « Edit ».

Vous devriez maintenant avoir cette configuration :

liana-wallet-without-seed

Désormais, vos bitcoins sont dépensables uniquement par votre 1er wallet. Si vous venez à le perdre, le détruire ou qu’on vous le vole, le second wallet sera capable de dépenser les bitcoins une fois le délai que vous avez renseigné passé. Ainsi, conserver votre seed du 1er wallet vous fait prendre un risque supplémentaire.

En effet, si une personne met la main sur votre seed phrase, elle sera capable de voler tous vos fonds immédiatement sans aucune contrainte. Alors qu’il est impossible de dérober vos fonds s’ils sont sécurisés par votre hardware et une passphrase (on en reparlera dans un prochain article).

Aujourd’hui, Liana ne permet pas de fixer l’activation d’une nouvelle clé à une date absolue mais seulement de manière relative. On ne peut pas dire, le 12/05/2024 cette règle s’applique, mais uniquement dans 3 mois la règle prendra effet. Donc si vous avez régulièrement des transactions, vous devrez faire attention à ce point pour éviter que certains bitcoins ne puissent être dépensables par votre wallet de backup.

Jamais assez précautionneux

Je vous conseille fortement de mettre le 2nd wallet de backup dans un endroit un peu caché, mais tout de même accessible. Mais aussi de le mettre dans une enveloppe scellée (celle-ci par exemple) où il sera facile de vérifier que personne n’y a eu accès et que le backup n’est pas compromis.

sealed-bag-liana-recover

Ainsi, vous pourrez de temps en temps vérifier que l’enveloppe est toujours scellée et que si un désastre arrive à votre wallet de tous les jours, les fonds seront bien accessibles seulement par vous, avec votre second wallet.

Il existe plein d’autre cas d’utilisations possibles avec Liana. Celui-ci est une possibilité qui comporte surement quelques risques, mais qui reste très efficace dans la majorité des cas. N’hésitez pas adapter l’utilisation de Liana à votre situation ! L’application vous laisse beaucoup de liberté sur ce que vous pouvez faire. Faites des tests et essayez avec de petits montants pour prendre l’habitude.

Si vous voulez en apprendre plus sur le software wallet Liana, nous avons justement réalisé un test. Dedans, nous explorons les fonctionnalités ainsi que les différents usages de ce wallet révolutionnaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le avec votre communauté Bitcoin

Partager cet article

Articles suggérés

Continuez votre lecture avec ces articles connexes

Bitcoin et le voyage vers la self-custody
Article
7 min
Lire l'article

Bitcoin et le voyage vers la self-custody

Obtenir la propriété de ses Bitcoins et les sécuriser est une tâche qui peut être stressante. Pour ça, laissez-nous vous accompagner.

Lonely Clarke
Lonely Clarke
18 sept. 2023
Comprendre les Dusting Attacks sur Bitcoin pour s’en protéger
Tutoriel
4 min
Lire l'article

Comprendre les Dusting Attacks sur Bitcoin pour s’en protéger

La vie privée sur Bitcoin peut facilement être perdue. Nous allons voir ce qu’est la « Dusting Attack » et comment s’en prémunir.

Victor Henrio
Victor Henrio
16 sept. 2023
Optimiser ses frais et sa confidentialité sur Bitcoin avec Ledger
Tutoriel
5 min
Lire l'article

Optimiser ses frais et sa confidentialité sur Bitcoin avec Ledger

Il existe une méthode simple disponible pour tous les utilisateurs de Ledger pour reprendre le contrôle sur la dépense de ses précieux bitcoins.

Victor Henrio
Victor Henrio
16 sept. 2023
L’IA, une force libératrice
Article
9 min
Lire l'article

L’IA, une force libératrice

L’intelligence artificielle n’est pas une menace pour l’emploi, mais un outil de libération du temps humain, au même titre que Bitcoin libère la monnaie. En détruisant les tâches inutiles et en optimisant l’information, elle ouvre la voie à une réallocation plus intelligente de notre énergie et de notre créativité.

Ulrich Fromy
Ulrich Fromy
11 avr. 2025
Le défi de la divisibilité monétaire, Bitcoin et la Pizza
Article
10 min
Lire l'article

Le défi de la divisibilité monétaire, Bitcoin et la Pizza

Nous explorons ici un enjeu fondamental pour toute monnaie : sa divisibilité. Bien que l’or ait longtemps été considéré comme une monnaie idéale en raison de sa rareté, sa difficulté à se diviser efficacement a créé des obstacles aux échanges quotidiens. En revanche, Bitcoin, avec sa divisibilité exceptionnelle, ouvre la voie à une économie déflationniste où les transactions restent fluides, même avec des valeurs croissantes. La flexibilité de Bitcoin permet de garantir une stabilité monétaire, tout en préservant le pouvoir d’achat de ses utilisateurs.

Ulrich Fromy
Ulrich Fromy
4 févr. 2025
Vous ne possédez pas de bitcoins mais des UTXO
Article
4 min
Lire l'article

Vous ne possédez pas de bitcoins mais des UTXO

On entend trop souvent parler de « dépenser » des bitcoins ou de les envoyer à quelqu’un. Voyons pourquoi ce terme n’est en réalité pas très approprié. Lorsque vous effectuez une transaction sur le réseau Bitcoin, vous ne transférez pas les bitcoins, ceux-ci n’existent même pas vraiment… Bitcoin n’est qu’un livre de compte horodaté avec un ensemble […]

Victor Henrio
Victor Henrio
11 sept. 2023